Catalogue

État
Origine
Usage
Mobiles
Vins et alcools

"Le vin est chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle". Hippocrate.

Pour gagner les dons que Dionysos, le vin déifié, offrait à ses disciples, chacun devait boire selon ses besoins et son tempérament. On peut dire que la Grèce, ade...

"Le vin est chose merveilleusement appropriée à l'homme si, en santé comme en maladie, on l'administre avec à propos et juste mesure suivant la constitution individuelle". Hippocrate.

Pour gagner les dons que Dionysos, le vin déifié, offrait à ses disciples, chacun devait boire selon ses besoins et son tempérament. On peut dire que la Grèce, adepte de Dionysos, a été largement comblée de ses dons. Mais Dionysos offrait aussi à ses disciples ce que nul dieu n'avait encore promis : le salut éternel.

Très apprécié dans toutes les provinces de l'Hellade, le vin fut de tout temps l'objet d'un commerce important malgré son prix élevé. La Grèce ne connut pas de vastes domaines exclusivement viticoles, la vigne se partageait partout le sol cultivable avec des cultures diverses, principalement l'olivier et le blé. C'est toutefois du XIIIe au XIe siècle av. J.-C. que le développement du vignoble fut le plus important. La culture se pratiquait sensiblement comme de nos jours, les ceps alignés soigneusement sur des lignes parallèles. La taille se pratiquait selon six formes différentes suivant le cépage, le sol et la force des vents.

De nos jours la vigne s'étend en Grèce sur environ 186.000 ha dont 97.000 ha (soit un peu plus de 52%) sont plantés en vignes à raisins de cuve. Les vignes à raisins de table occupent 20.000 ha et celles à raisins secs 63.000 ha. Les vignes jeunes s'étendent sur environ 6.000 ha.
Quant au nombre des cépages, Virgile a écrit qu'il serait plus facile de compter les grains de sable de la mer que d'en énumérer toutes les variétés. Il est à noter la richesse en cépages indigènes de qualité, cités dans des textes antiques et dont certains sont parvenus jusqu'à nos jours sous des dénominations à peine modifiées.

Plus

Vins et alcools There are 6 products.

Showing 1 - 6 of 6 items